Passer une annonceSe connecter
Livre

La guerre du Liban et le Titanic

Cronce (43300)
Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter
La guerre du Liban et le Titanic
La guerre du Liban et le Titanic

Les écrivains de l’association « Écrire à Cronce » commencent l’année 2012 de la plus belle des façons en publiant deux ouvrages.



Dès le 5 janvier, on pourra trouver en librairie « Le Déplacé » (éditions de l’Aube) de Denis Langlois. Ce récit concerne le Moyen-Orient. En 1998, un avocat français, militant révolutionnaire déçu, est chargé d’une étrange mission au Liban. Il s’agit de retrouver la trace d’un nommé Élias Kassem qui a disparu au cours de la guerre du Liban, lors des affrontements entre Druzes et Chrétiens.

Le silence, la gêne de ses interlocuteurs, les obstacles rencontrés, lui feront vite comprendre que cette disparition - ce « déplacement » - est beaucoup plus mystérieuse qu’il n’y paraît.

D’un monastère maronite jusqu’aux montagnes du Chouf, en passant par un Beyrouth en reconstruction, il découvrira la réalité de la guerre, ses atrocités et la difficulté pour les différentes communautés à revivre ensemble après s’être massacrés entre voisins.

Un récit contre la guerre qui emmène son lecteur dans une sorte de voyage initiatique particulièrement émouvant.



De son côté, la poétesse Chantal Dupuy-Dunier publie aux éditions La Porte un livret « Et l’orchestre joue sur le pont qui s’incline ».

Chaque matin du monde, nous nous éveillons pleins d’espoir, mais, peut-être, à l’image du Titanic, un iceberg nous guette, symbolique des différentes manifestations de la mort.

Cependant, jusqu’au dernier moment, l’orchestre joue sur le pont qui s’incline. Et les poètes, eux, continuent à écrire.

Cet ouvrage peut être commandé dès maintenant aux éditions La Porte (directeur Yves Perrine), 215 rue Moïse Bodhuin, 02000 Laon, au prix de 4€ l’exemplaire numéroté.



Contact

ecrireacronce@wanadoo.fr

Localisation (à titre indicatif)

Ecrire à l'auteur de l'annonce

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Résultats similaires