Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
La rallonge
La rallonge
La rallonge
La rallonge - Image 2
La rallonge - Image 3
La rallonge - Image 4

La rallonge

Rennes (35000)

Nous nous sommes rencontrés tous les quatre il y a quelques années autour d’un projet alliant théâtre cirque et musique, dans les Côtes d’Armor.

Puis nous avons créé en 2005 un spectacle cabaret (“Cabaret équitable, Buvette sans Frontières”) dans le Morbihan, en compagnie d’une bonne demi-douzaine d’autres artistes. D’autres créations communes ont continué de sceller cette amitié au fil des ans, et c’est en janvier de l’année dernière que nous avons décidé de mettre en place et en scène un tour de chant selon un concept très simple: nous n’écrirons pas nos propres chansons.

Il y en a tellement de toutes faites qui sont si belles et disparaissent dans les trous de nos mémoires, qu’on préfère épauler celles-là plutôt que d’en gribouiller d’autres qui ne leur arriveront jamais à la cheville. Nous leur confectionnons juste des réarrangements et en devenons les ambassadeurs auprès du plus grand nombre…L’objectif étant de rencontrer un public le plus large possible autour des chansons que nous défendons à tous crins.

Les morceaux que nous avons choisi d’ « adopter », nous les dorlotons comme nos propres enfants, comme si nous les avions écrits nous même. C’est aussi pour nous une façon de rendre hommage à leurs auteurs, par ce qu’ils entrent par ce biais dans notre cercle familial.

Très ou moins connus, tous au même titre, des cadeaux plein les bras… Ricet Barrier, Bernard Haillant, Denis Wetterwald, Bernard Dimey, Pierre Louki, Philippe Clay, Marc Vincent, Alibert…

Les parents adoptifs sont interprètes, et pas imitateurs. Il faut commencer par apprivoiser l’enfant, se l’approprier, et jouer avec ! Et nous aimons jouer à la fois son, rythmes et espace, parce que nous sommes comme ça…

Chanson vivante à pour nous un sens très lourd. Il signifie vie, donc mouvement, changement, évolution, action. Un enregistrement est une photographie qui fixe un instant. Dans l’instant qui suit le cliché, le sujet a déjà changé.

Une histoire écrite vieilli, une histoire contée s’adapte à chaque époque, chaque pays, chaque milieu, chaque vocabulaire, et reste d’actualité. L’oralité est au cœur de notre travail depuis plus de 25 ans*, et la chanson est avant tout oralité.

Nous ré-écrivons des arrangements, et interprétons ces œuvres pour les donner à entendre et voir. C’est un travail très pointu de musiciens mais également de comédiens. Chaque œuvre étant une petite pièce qu’on peut jouer de mille manières pour qu’elle touche au mieux l’auditoire. La mise en scène participe elle aussi de l’interprétation, elle lie l’ensemble du tour de chant.

Assister à un concert doit apporter un plus par rapport à l’écoute d’un disque. Le plus, c’est bien sûr le contact direct, mais surtout à notre sens, la vie qui s’en dégage. C’est l’occasion de partager ensemble un moment de vie qui ne se reproduira pas. Notre groupe est avant tout composé de vieux amis. En fait une famille choisie. Nous avons un plaisir énorme à nous retrouver pour jouer et faire la fête, et c’est cette joie que nous aimons partager avec le public. L’amour qu’on a de ces chansons est vite communiqué aux présents lorsque physiquement nous respirons le même air, et ressentons la même joie d’être là, les mêmes frissons.

Nous aimons recevoir, accueillir, préparer des surprises pour nos amis et s’amuser avec eux ; nous proposons à qui veut, d’être des nôtres pour une soirée, qu’on aura préparée tout exprès. Avec pour mots clés : amitié, proximité, poésie, malice, complicité, délicatesse, joie, simplicité, et jamais facilité.



En attendant que la Rallonge traîne dans votre secteur,

recevez les nomades salutations de

Pierrot, Joris, Ben & Dédé !

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

dedecontrebasse@gmail.com

Sur le net

http://larallonge.free.fr



Annonces similaires