Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Le papalagui d'après le livre d'erich scheurmann, précédé de la naissance du jongleur de dario fo
Le papalagui d'après le livre d'erich scheurmann, précédé de la naissance du jongleur de dario fo   ©Véronique Vercheval

Le papalagui d'après le livre d'erich scheurmann, précédé de la naissance du jongleur de dario fo

LE PAPALAGUI

d’Erich Scheurmann adapté par François de Saint-Georges



précédé de

LA NAISSANCE DU JONGLEUR

de Dario Fo



- Le Papalagui -



Papalagui en langage Samoan signifie le Blanc, l’étranger, littéralement le pourfendeur du ciel. En fait c'est la couleur des voiles des premiers bateaux européens que les aborigènes polynésiens ont pris pour un trou dans le ciel à travers lequel arrivaient les "porteurs de lumière".



Au début du 20ème siècle, un certain Touiavii, chef de la tribu des Tiavea à Upolu, une petite île de l’archipel des Samoa, à trois mille kilomètres au nord de la Nouvelle Zélande, visite tous les états européens de l’époque. Il prend de nombreuses notes qu’il destine exclusivement à ses frères des îles afin de les inciter à se détacher fermement des peuples éclairés du continent européen. « Vous croyez nous apporter la lumière, en vérité, vous voulez nous entraîner dans vos ténèbres » confiera-t-il à Erich Scheurmann, voyageur allemand qui vécut à ses côtés et publia sans son autorisation les propos du chef Samoan.



Notre adaptation théâtrale prend beaucoup de liberté par rapport à cet étrange récit de voyage. Elle se veut une bouffonnerie "historico-anthropologico-spiritualistique" mêlant sérieusement l'imposture à l'authenticité et questionnant le narcissisme de l'Occident

On y comprendra finalement qu'avant d'être un individu, l'individu est avant tout la vision d'un autre individu.



Pietro Varrasso





Adaptation théâtrale : François de Saint-Georges

Mise en scène : Pietro Varrasso

Assisté de Olivier Boudon

Avec : Ansou Diedhiou et Eugène Egle-Corlin

Scénographie : Olivier Wiame

Lumières : Xavier Lauwers

Musique : Vincent Cahay

Costumes : Odile Dubucq





Précédé de :



- La Naissance du Jongleur -



La naissance du Jongleur raconte comment un paysan, après avoir sué sang et eau pour sa terre, sa femme, ses enfants, sa dignité se fait tout voler par le seigneur du coin. Désespéré, il s'apprête à se pendre quand apparaît le Christ qui lui donne la faculté de raisonner et de parler au nom de tous ceux qui, comme lui, n'ont rien et doivent seulement souffrir.



L'œuvre de Fo touche parce qu'elle présente une autre vision du monde, celle de l'Histoire vécue, faite et racontée par le peuple lui-même contre les dominants. Par la voix du "jongleur", par les armes du rire, de la satire féroce et du grotesque le peuple démystifiait l'oppression et prenait conscience de sa propre dignité.



La Naissance du Jongleur a été créé au festival Quatre Chemins en Haïti où le spectacle a résonné - fatalement - de manière singulière. Après Service Violence Série (collectif Nous au Théâtre National en 2006) et Bruits (Petit conservatoire de Port-au-Prince, notamment au Public en 2007), La Naissance du Jongleur sera le troisième spectacle haïtien pur jus présenté par la Charge du Rhinocéros à Bruxelles.





Mise en scène : Olindo Bolzan

Assisté de Albert Moléon

Avec: Brunatche Zéphyr

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Sur le net

http://www.balsamine.be



Annonces similaires