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LES CHEMINS DE TRAVERSES - Atelier Théâtre Adulte Amateur
LES CHEMINS DE TRAVERSES - Atelier Théâtre Adulte Amateur
LES CHEMINS DE TRAVERSES - Atelier Théâtre Adulte Amateur
▪ Affiche Fond ▪ Un autre défi ▪ Affiche 2014

LES CHEMINS DE TRAVERSES - Atelier Théâtre Adulte Amateur

STUDIO 148 148 rue Paul Vaillant-CouturielAlfortville (94140)

L'association Les Chemins de Traverses propose un atelier théâtral adulte amateur

Les lundis et les mercredis de 20H à 23H
Au STUDIO 148
148 Rue Paul Vaillant-Couturier 94140 Alfortville

En décembre 2022 nous avons joué Les Justes d'Albert Camus
En juin 2023 nous devions présenter Etats d'Âme d'après Anton Tchekhov, reporté en novembre
Pour le spectacle de fin d'année de juin 2024, nous envisageons de monter une pièce dans son entièreté

Faire avec la sensibilité de chaque participant pour être au plus juste avec la théâtralité du participant ; et ainsi lui faire appréhender sa propre justesse de jeu et les enjeux de cet art, est notre première priorité.
Travail autour de textes classiques et contemporains, Improvisations et Exercices

Cotisation annuelle activité 400 € / Adhésion annuelle associative 15 €
Un d'essai, renouvelable une fois sans engagement.

Le spectacle a lieu fin juin - début juillet
▪2 à 3 représentations


Cet atelier est dirigé par Patrick Simon-Jouvence 06 37 67 87 01
lescheminsdetraverses@hotmail.fr


▪ l'Atelier ▪

Qu’est-ce que l’art théâtral ? Qu’est-ce que jouer ? Comment et que doit-on enseigner ?
Ce sont sans doute les questions les plus difficiles auxquelles répondre, car il y a une multitude de formes théâtrales. Selon les individus les approches diverges et la subjectivité de chacun a une place importante. À chaque univers, des formes, des techniques de jeu, des particularités et autant de réponses à proposer que de manière de l’envisager et de le pratiquer.
Qu’est-ce qui est déterminant ?
Est-ce le texte, le propos, la pensée, l’action, les émotions, le personnage, le jeu du comédien, son plaisir à apprendre, à jouer, ce qu’il restitue sur scène, ce que le public perçoit, comprend ou ce qu’il souhaiterait voir, entendre ?
Doit-on choisir entre intelligence, imagination, technicité, inconscience, réflexion ou affectivité ?
Que doit-on privilégier, la forme, le fond ?
Tout dépendra de l’individu, ce qu’il recherche et souhaite obtenir, montrer ou enseigner.

Cet atelier est destiné à des adultes amateurs avec ou sans expérience du jeu ou de scène. En tant qu’intervenant, je me dois de donner un cadre précis et les choix pédagogiques retenus.
Ma première priorité est de faire avec la sensibilité de chacun pour être au plus juste avec la théâtralité du participant et lui faire appréhender les enjeux de cet art. Et par la même, donner à voir et à entendre une interprétation ajustée des personnages d’une œuvre montée ou d’une situation donnée ; rendre les personnages vraisemblables, vivants ou du moins en donner l’illusion, avec la plus grande richesse et intelligence de jeu que nous pourrions souhaiter.

Le texte et son propos, la situation, l’action, ainsi que les pensées, les émotions des personnages et leurs interactions sont mes autres axes de travail, car se sont des supports de jeu essentiels et les sources primordiales à la compréhension d’une œuvre. Tout comme le sens de l’écoute et le respect entre les participants sont à mes yeux les fondamentaux de cet art.
L'apprentissage et la pratique d’un art n’engendrent pas toujours une satisfaction ou des résultats appréciables immédiatement mais nécessite souvent un travail ponctué de tâtonnements, de doutes et de maladresses.
Toutefois, il est important de prendre du plaisir, tout en affrontant le jeu, la scène, ces partenaires, ses peurs, ses contradictions, soi, car le cadre artistique, la scène théâtrale se doit d’être un lieu amical, enrichissant et ludique. L’enjeu est la transmission et l’apprentissage

d’un art. C’est sans violence mais avec conviction et détermination, que cet acte doit être réalisé et transmis. Je serais un accompagnateur attentif, stimulant et exigeant mais respectueux de chacun.
L’acte artistique n’est ni une vérité historique ou philosophique. Il n’est qu’une tentative d’appréhender, de voir et de faire entendre un simulacre, une vision, une projection de "l’hommes, de ses actes, des pensées".

Lors de la présentation d’un spectacle, s’il y a la volonté d’atteindre un aboutissement satisfaisant et honorable, c’est à la fois un parcours individuel et collectif. C’est une tentative d’agir et d’exprimer un regard commun et individuel sur une œuvre qui importent et qui s’imposent toujours grâce au "faire ensemble".

Cet atelier s’articule autour de ces principes et les actes pédagogiques suivant :


▪ les Exercices ▪

Le comédien est son propre instrument. Il doit le découvrir, le maitriser et apprendre à l’aimer. Les exercices en début de séance ont pour but de réveiller et de stimuler l’appétit théâtral, d’aider l’individu à mettre de coté son quotidien, à agir différemment et à envisager l’espace scénique comme un lieu de jeu et d’échanges avec ses partenaires.

▪ Dynamiser et canaliser l’énergie
▪ Appréhender les postures du corps
▪ Inciter la voix à vibrer et à s’affirmer
▪ Apprivoiser le corps et le langage dans l’espace scénique
▪ Stimuler l’imagination et sa capacité à inventer
▪ Attiser la mémoire sensorielle et affective
▪ Encourager la confiance et l’autonomie
▪ Fortifier l’écoute de soi et des autres

Cette liste n’est pas exhaustive, ce n’est qu’une conduite de travail proposée, circonstanciée et adaptable, variant selon les priorités du travail de la séance.


▪ le travail d'Improvisation ▪

Le travail d’improvisation est une des bases essentielles du jeu théâtral et un indéniable outil pédagogique pour développer la cohésion d’un groupe. Il aplanit les complexes et les appréhensions, tout en donnant à chaque individu quels que soient ses dispositions et acquis, la possibilité de jouer, avec très peu de contraintes. Il permettant de percevoir à son rythme les notions essentielles du jeu théâtral telles que :

▪Raconter et partager une histoire (la situation)
▪ Inventer un personnage (le caractère, la forme)
▪Jouer (la représentation d’une situation, d’une forme devant un groupe), faire entendre, faire voir
▪ Tenir compte de ses partenaires (Parler, écouter, recevoir, répondre)
▪ Appréhender l’espace scénique

La richesse et la protéiformité du travail d’improvisation, offrent un champ d’action vaste, souple et inventif, adaptable à la particularité de chacun, à tout thème, à toute forme permettant une liberté d’invention. Si l’improvisation peut apparaître parfois moins structurée, donc déroutante pour certains, une telle souplesse est rare, et peut permettre l’amorce d’un canevas pour l’écriture d’un spectacle, tout aussi riche et construit que la concrétisation d’une œuvre.
Néanmoins l’atelier privilégie le choix de pièces d’auteurs contemporaines et classiques.


▪ le travail de Texte ▪

Le "travail" de texte peut sembler ardu pour des néophytes car il requiert une bonne mémoire et contraint l’individu à s’exprimer de manière naturelle avec un langage particulier qui n’est pas le sien. Si ces contraintes peuvent apparaître fortes, elles sont toutes surmontables. Et, si nécessaire, un texte est "adaptable", toutefois avec parcimonie et discernement.

Cependant, ce serait nier une fonction essentielle du texte : un support supplémentaire de jeu ; un allié qui structure l’histoire, impulse l’action, dévoile les motivations et le caractère de chaque personnage, donne sens et pistes au jeu.
L’apprentissage d’un texte demande un travail quotidien, régulier, quelles que soient ses capacités. Ce travail doit être amorcé en amont et non au dernier moment.
Par ailleurs, l’étude d’œuvres théâtrales offre une base riche au travail d’improvisation car elle nourrit l’imaginaire.

Un travail de texte, c’est définir "la qualité", la structure, le propos, les enjeux, l’action, les protagonistes, leurs motivations, leurs interactions, leur caractère ; afin de déterminer la manière d’appréhender le texte, de définir le type de jeu à mettre en place et le choix d’une mise en scène.
Ce travail dramaturgique est effectué de manière vivante et collégiale, afin de partager, de confronter son regard, ses interrogations sur le texte.
Ce travail préparatoire débouchera sur la mise en espace, "en représentation" du jeu (texte, action et émotion) afin de donner vie aux protagonistes et aux situations de la pièce.


▪ le Spectacle de fin d’année ▪

La présentation d’un spectacle en fin d’année est l’aboutissement d’un parcours riche et épanouissant. Véritable dynamique d’un groupe, c’est une expérience irremplaçable.

Le talent ne suffit pas. Un engagement personnel fort et une solidarité envers le groupe sont impératifs pour la réalisation d’un spectacle, car ce dernier ne peut naître uniquement d’une somme d’individualités.
La conclusion d’une année par un spectacle cristallise le travail individuel et collectif, tout comme la relation entre l’individu, le groupe et l’intervenant.
En outre, cela permet de découvrir toutes les phases d’un spectacle, de la conception du projet à sa réalisation (texte, jeu, costume, décors et présentation publique).

Un spectacle, c’est effleurer quelques instants du bout des doigts le firmament et croire qu’on l’a réellement touché.


▪ Nos Spectacles depuis 2011 ▪

Trois Femmes – C. Anne – juin 2011 et février 2012
Ouvrage de Dames – J.-C. Danaud - juin 2012 et janvier 2013
En Attendant que le Désir Renaisse - création - juillet 2013
Festival des Écritures – Textes contemporains – mars 2014
Le Symphonia Orchrestra Band – création – juillet 2014
Hot House – H. Pinter - juillet 2015
Caresses – R. Belbel - juillet 2016
Jeux de Massacre - E. Ionesco – juillet et décembre 2017
Lecture à la médiathèque – Calamity Jane – avril 2018
Nous Autres – J.-C. Grumberg – juillet 2018
Le Songe d’une Nuit d’Été – W. Shakespeare – juillet 2019
Jacques ou la Soumission – E. Ionesco - juin 2020 (annulé)
Les Justes 2021 (annulé et reporté)
Les Justes - A. Camus - décembre 2022
États d’Âme – A. Tchekhov – les 24-25-26 novembre 2023

à bientôt.....



Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

Patrick Simon-Jouvence au 06 37 67 87 01
lescheminsdetraverses@hotmail.fr

Sur le net

http://lescheminsdetraverses.fr

Localisation (à titre indicatif)



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