Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter

Les déplacés

Saint-Ouen-l'Aumône (95310)

Un jeune homme d’origine algérienne décide d’accompagner son père à la pêche pour lui annoncer son mariage avec une Française. Le père ne comprend pas. Ce qui aurait été pris pour beaucoup comme une preuve d’intégration lui semble, au contraire, synonyme de désintégration.

Qu’en est-il du métissage aujourd’hui ? quelle place la France offre t-elle aux immigrés et enfants d’immigrés, à leur Histoire ? Ces questions donnent alors naissance à un texte poétique porté par trois voix qui sont celles du père, du fils et de la fille. Chacun nous livre ses secrets, ses doutes, ce qu’il croit savoir et ce qu’il ne sait pas.

De l’arrivée en France, à la vie dans la cité, en passant par le travail des médias et la transmission culturelle, les trois personnages nous font vivre leur déchirement entre amour et révolte, rêve et désillusion.



Ce nouvel opus de Xavier Durringer est livré comme un manifeste. Il met en exergue le fossé, souvent abyssal, entre les références sociales et culturelles dominantes du pays d’accueil et leur intégration par les populations venues d’ailleurs.

Le déracinement physique et culturel, les difficultés d’intégration, l’assimilation « forcée » et superficielle, les pertes de repères et la soumission de ces premiers immigrés ont contribué à créer des générations d’écorchés vifs et de révoltés.

Ces descendants que l’on appelle la 2eme et 3eme génération, dont le malaise persistant éclate comme il peut, revendiquent ici leur droit à exister dans une société plus chaleureuse et plus tolérante.



Ainsi, s’il aborde des thématiques fortes, parfois dérangeantes, Les Déplacés est aussi un spectacle fédérateur faisant souvent sourire. En effet, en pointant du doigt les paradoxes du quotidien par l’intermédiaire de personnages hauts en couleurs, Xavier Durringer nous tend ici un miroir grinçant allant au-delà des clichés et des idées reçues et dont l’humanité nous laisse percevoir une touche d’espoir.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

Théâtre Uvol : 01 34 21 85 79

lesdeplaces@gmail.com

Sur le net

http://www.theatre-uvol.com/...



Annonces similaires