Passer une annonceSe connecter
Livre

"I love Montmartre" le nouveau livre de Claire Dupoizat

Paris 18 Buttes-Montmartre (75018)
Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter
"I love Montmartre" le nouveau livre de Claire Dupoizat
"I love Montmartre" le nouveau livre de Claire Dupoizat
"I love Montmartre" le nouveau livre de Claire Dupoizat
"I love Montmartre" le nouveau livre de Claire Dupoizat - Image 2
"I love Montmartre" le nouveau livre de Claire Dupoizat - Image 3
"I love Montmartre" le nouveau livre de Claire Dupoizat - Image 4
"I love Montmartre" le nouveau livre de Claire Dupoizat - Image 5
"I love Montmartre" le nouveau livre de Claire Dupoizat - Image 6

Caractéristiques techniques



Titre : I love Montmartre

Collection : L’autre vie de Montmartre

Auteur : Claire Dupoizat

Prix : 20 € TTC

Nombre de pages : 120 pages

Format : 14x21 cm, illustré couleur

Reliure : Couverture à rabats, dos carré, cousu, collé.

ISBN : 978-2-917269-11-4

Dépôt légal : Octobre 2012







Présentation



Claire Dupoizat est membre d’un collectif, les Carnettistes tribulants, avec lequel elle a coécrit en 2011 Gratte-ciel et soupe de nouilles, qui offre une vision singulière de la Chine contemporaine à travers le regard de dix illustrateurs. Ce beau livre a reçu un excellent accueil du public.



Claire, en signant I love Montmartre, nous propose maintenant une balade dans un quartier mythique, mais sous un éclairage insolite et contemporain. Nous le découvrons bien vivant à travers une main, des yeux, et des oreilles sensibles. Un brin cruelle, l’auteur n’épargne personne, mais elle sait raconter avec beaucoup d’empathie l’histoire de ces personnages que nous rencontrons tous les jours sans en avoir même conscience.



Elle vit et travaille à Montmartre et c’est, perchée sur la Butte, en serpentant sans fin dans les ruelles et les chemins de traverse, cachée dans les escaliers poétiques, qu’elle observe de l’intérieur ce drôle de village où les gens se parlent, s’entraident et s’aiment.



L’auteur s’intéresse depuis longtemps à ces visages d’origines diverses, Montmartrois de souche, mais bien souvent adoptés comme elle. Quinze années ont passé à les dessiner de mémoire, pour laisser une part de mystère à ces «gueules» originales, aux histoires chaotiques qu’elle interprète volontiers.



Le texte, un véritable carnet de voyage, raconte cette culture immuable, mais aussi l’embourgeoisement qui s’est installé au fil du temps. Il évoque les riffs de Didier Hendrix, les passions de Javier, le rôle des tauliers dans les bistrots, la solidarité et la tolérance, la vraie mixité qui sont les piliers de la Butte.



Ce sont des rues qui vibrent au son de l’accordéon, de la contrebasse, des spectacles d’Aldo Vegas et des soupirs émerveillés des touristes. Ce sont des gens qui revendiquent farouchement leur indépendance en célébrant la Commune Libre. Ils redistribuent le pain invendu, proposent des petits boulots aux plus démunis et célèbrent les funérailles en chantant. Des personnages qui savent se livrer lorsque l’alcool prend effet et qui savent consoler quand les sentiments débordent des verres.





4eme de couverture



La butte Montmartre reste un village singulier aux ruelles escarpées et aux personnages attachants. Claire vit avec ce quartier une histoire tendre, longue d’une quinzaine d’années. Et c’est surtout la solidarité mêlée de tolérance, ferment de la Butte, qui l’inspire.



I love Montmartre regroupe Les Gueules de mon quartier, texte et dessins autoédités en 2005 et Le vent souffle sur la Butte, dernier témoignage de la vie qui s’écoule entre les métros Anvers et Abbesses.

C’est la trame dense et secrète d’un périmètre, l’intimité d’un voisinage, la culture en mutation de quelques rues.



Ce carnet de voyage est raconté comme une carte postale inversée : des portraits de « gueules » que vous ne croiserez qu’en poussant la porte de rades authentiques, des paysages aux escaliers dégringolant à l’ombre du Sacré-Cœur, des histoires bien vivantes qui continuent de faire du « village » un monde coloré, varié, mixte, insolite et unique.



Nuits de fêtes, matins tristes, rencontres du hasard, promenade et bar… air frais. Vous croiserez Jeannette et son panier à cigarettes, Véro la punk anarchiste, Tony et son regard scanner, Aldo Vegas justicier pour la Brigade-Police de l’univers, Pierrette et ses petits bouquins et bien d’autres encore pour un portrait de famille ordinaire ou extraordinaire.







L’auteur



Claire Dupoizat est née à Genève. Avec ses parents, elle découvre le Gabon, le Cameroun, l’Italie, la Suisse et la France. C’est ainsi que dans son enfance le temps a passé au rythme des déménagements. Une vie à découvrir, à faire ses adieux, rebondir, repartir.



Il a fallu mémoriser, inventorier, classer toutes les rencontres intenses mais éphémères, les expériences insolites, les berceuses italiennes ou les comptines africaines. Son histoire s’est structurée grâce aux dessins quotidiens, aux légendes écrites, qui la replongent pour toujours dans les odeurs de Yaoundé ou d’ailleurs.



Depuis elle tient des carnets pour la même raison : s’assurer qu’un monde curieux existe, peuplé de visages étonnants, et en témoigner un dessin à l’appui.



Claire a obtenu le premier prix de la revue Grands Reportages au festival de Clermont- Ferrand, en 2000 pour ses carnets d’Égypte et en 2003 pour Carnet d’Italie.







Dans le même univers



Des romans : La trilogie sur Belleville (Au bonheur des ogres, La fée carabine, La petite marchande de prose) de Daniel Pennac, Pigalle et la fourmi de Thierry Criffo.



Des romans graphiques : Rouge est ma couleur de Chauzy et Villard.



Des chansons : Les garçons de mon quartier de Juliette, La Bohème de Charles Aznavour, Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs de Pigalle, Amoureux de Paname de Renaud.

Sur le net

http://labellegabrielle.fr/

Localisation (à titre indicatif)

Ecrire à l'auteur de l'annonce

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Les artistes, Cie associés à l'annonce

Résultats similaires