Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
MIACITES
MIACITES

MIACITES

Levallois-Perret (92300)

Le monde des idées et des actions, a pour but de créer des structures économiques, culturelles et sociales afin d’aider la jeunesse Tambacoundoise à développer, à améliorer, et à favoriser les domaines de la culture, de l’éducation, de la santé et de l’environnement. Mais aussi de contribuer au rapprochement des peuples d’Afrique et de France en proposant et en initiant des manifestations culturelles en France et en Afrique.



En 2005, nous organisons un grand festival à Tambacounda : Allotambacounda, sur le thème de la culture, du sida et de la situation des talibés...

je vous envoie les dossiers de mon association et mon parcours

http://www.grioo.com/info8883.html



video concert http://ivtv.fr/vid/04urban-arobase-13Allo_Tamba

cd pour la femme http://www.myspace.com/jeunestalentsteam

cd allo tambacounda www.myspace.com/allotambacounda



C'est l'histoire extraordinaire d'un jeune Sénégalais ancien sans papier en France, natif de Tambacounda, Bounama Camille

. Il a la tête remplie de projets et se donne tous les moyens pour les réaliser. Bounama en France il y a juste 6 ans et actuellement moniteur chez Véolia campus, dans le Val d'Oise. Autodidacte, astucieux et énergique, il est particulièrement sensible aux problématiques de la culture. Il a la tête remplie de projets et se donne tous les moyens pour les réalisera été à l'origine de plusieurs initiatives culturelles organisé de nombreux concerts.

Sans carte d’étudiant et avec un visa touristique en poche, il vit de la débrouille : agent de sécurité, employé dans un magasin de photocopies...il veut y arriver.

Un Parcours réussi

En 2004: Il crée l’association le Monde des Idées et des Actions.

Cette association compte actuellement une quinzaine de quinzaine de membres actifs 2300 jeunes ont leur carte de membres. Un nom qui reflète bien son état d'esprit : réfléchir, puis agir dans un second temps..Son but explique Bounama « est de favoriser le rapprochement des peuples d'Afrique et de France….Pour cela, nous proposons et initions des manifestations culturelles en direction des jeunes en France et en Afrique, qui concernent les questions d'environnement, de santé, de lutte contre le Sida, la situation des enfants de la rue et la promotion de la langue française…. »

Des actions diverses concernant la santé sont d'ores et déjà en cours : la priorité du Monde des Idées et des Actions est de mettre en place un programme de prévention et de sensibilisation contre le Sida. Une cassette audio expliquant les modes de transmission et les manières de se protéger a déjà été enregistrée dans plusieurs dialectes (pulaar, wolof, bambara, soninké), afin de toucher le plus grand nombre de personnes. La cassette est en cours de distribution.

Dans un avenir proche, l’association procédera à une distribution gratuite de méthodes de contraception, organisera un débat et des ateliers de sensibilisation. A propos de l'éducation, le Monde des Idées et des Actions a l'intention d'initier la population à l'outil informatique. La création d'une salle Internet gratuite dans le centre culturel de Tambacounda et des sessions de formation sont également prévues.

Du côté de l'environnement, l'association va mettre en place une opération ville propre « Set setal ». Cette opération permettra d'encourager toutes les initiatives visant à améliorer la qualité de vie du département de Tambacounda, en collaboration avec les autorités municipales.

En février 2005: Il réalise la compilation "Allo Tamba"



C’est pour financer ce grand projet, il réalise ce CD de « world music » nommé "Allo Tamba" avec 50 artistes il a fait venir, entre autres, Mokobé du 113 et Princess Aniès, Doudou masta, les jeunes de Cachan, de Bezons, Cergy et de la Courneuve.

De la d’autre portes s’ouvrent a lui…. :

En Juin 2005 à Cergy, lors du « Grand Squat » des jeunes créateurs et inventeurs, Bounama Camille Sylla a aussi séduit le public par son projet. On lui a décerné le prix coup de coeur, soit un chèque de 3000 euros.

Le 2 juillet 2005 il a également le soutien de l’UNESCO qui l’accueillera pour la première édition du festival en France dans la grande salle de l’Unesco.

En 2006: il crée un tremplin pour les talents des cités: "ArtéCités"

L’association "Le Monde des Idées & Actions" s’engage en partenariat avec la chaîne de télévision Arté, les municipalités, à créer tout au long des l'années a venir un tremplin pour les talents des cités, au travers d'un rendez-vous culturel volontariste nommé "ArtéCités" dont les actions sont :

Ø Le 1 Mai 2006, un concert ARTÉCITÉS à la Foire de Paris

Ø Le 8 mars 2007, réalisation de la compile « aux femme du monde » et concert en direct à la LOCALETV.

http://www.myspace.com/jeunestalentsteam

Ø Le 23 Avril 2007, une Soirée « Tous jeunes, tous solidaires » à Cergy avec l’ESSEC

Ø Le 1 Mai 2007, un concert Allotamba à la Foire de Paris

http://ivtv.fr/vid/04urban-arobase-13Allo_Tamba

Bounama Camille a fédéré autour de son projet humanitaire un plateau d’artistes exceptionnel. La Mafia K’1FRY, Alibi Montana, Princess Aniès et Amara, Dany Dan et Saloon, Kaitzini, Le Remède, Denise Sauron, Queen Sheeba, Oumar Thiam, Piero, Battery et Assia, ALS, Ferricia Fathia.

Bien d’autres manifestations sont en cours de réalisation… Les aventures de Bounama Camille Sylla l’enfant tambacoundois, sans papier (en France) ne font que commencer……

LE CONCEPT A SEDUIT

Bounama A déjà séduit de nombreuses personnalités ou institutions, qui se sont engagées à aider l.association. Grâce a Janette boughab cadidat au législative a paris, Thierry Sibieude vice président du conseil général du valdoise, Benoit lombriere chargé de mission de sarkozy, sa marraine Sylvie sassier, le maire de Bezons, Florence Bachelot se sont mobiliser pour la régularisation du jeune sans papier.

Le Président de la République du Sénégal Maître Abdoulaye Wade , le Consulat Général du Sénégal en France VEOLIA EAU, LA CAISSE DEPARGNE les Cars LACROIX , ESSEC CBIP, AFRICA N°1, LA LOCALETV, RFI , VERSION LIVE se sont engagé a aider l’association.

l'intention est d'impliquer le plus d'acteurs dans le Festival, afin que

cette première édition soit un véritable succès. Une collaboration

ou un parrainage des institutions politiques, d'organismes

privés ou d'individus est essentielle.. De grands noms de la

musique africaine, européenne et américaine ont promis leur

participation.







Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

bounama camille 5 rue raspail 92300 le vallois-perret.

Sur le net

http://www.allotambacounda.org



Annonces similaires