Michel Lelong's Music House - Cours de banjo
Cours de Banjo Old-Time (frailing), Picking, Thumblead, Rythmique, Solo…
par Michel Lelong Cours sur Tours & Joué-Lès-Tours et cours à distance
La sonorité du banjo vous attire mais et vous souhaitez l’utiliser au travers de différents styles. Je propose des arrangements personnalisés adaptés à votre niveau. Le répertoire est adapté à vos goûts musicaux: musique américaine (appelée « Bluegrass ») – technique « frailing » banjo 5 cordes, tendance « celtique » (banjo 5 et 4 cordes, technique solo et rythmique), blues, swing (solo, rythmique, technique picking)… et aussi chansons françaises…
Vous avez l’opportunité de choisir une date ou une période qui correspond à votre planning.
Approfondir vos connaissances sur un sujet bien précis comme apprendre à créer votre propre arrangement, travailler une transcription, un thème qui vous tient à cœur etc…
Approfondir la théorie musicale (sur demande).
Les cours sont basés sur des transcriptions inédites réalisées d’après les enregistrements des meilleurs joueurs américains ou des arrangements personnels ou autres.
Après l’acquisition des techniques de bases (frailing, clawhmmer), l’élève apprend à se dégager de la tablature pour le guider dans sa propre créativité musicale (élaboration d’un arrangement, « repiquages » et formation de l’oreille, etc…)
Le banjo old-time ne comporte pas de résonateur comme le banjo type « bluegrass » (de facture plus récente). Ce résonateur présent dans le banjo Bluegrass favorise un meilleur « sustain » (durée de la note) ainsi qu’un son plus clinquant ce qui n’est pas recherché dans le banjo « frailing » ou « clawhammer », qui demande un son « mate », plus percussif.
Qu’est-ce que la musique « old-time » ?
D’origine celtique et afro-américaine, la musique « old-time » est tout simplement la musique traditionnelle des montagnes Appalaches, vieille chaîne de montagnes usées qui longe la côte est des États-Unis, où cette musique se pratique plus précisément en Virginie, les deux Carolines (du Nord et du Sud) et une partie du Tennessee.
Le banjo américain « old-time », qui rappelle certains instruments de facture africaine, est relativement facile à fabriquer pour tout bon bricoleur digne de ce nom. Ainsi, les premiers colons démunis de la côte-est des États-Unis, tous pratiquement d’origine Irlandaise ou Écossaise, trouvent avec le banjo la solution idéale pour se fabriquer un instrument « bon marché ». L’instrument se constitue par un fût en bois cerclée de métal (ou soit entièrement fait de métal ou de bois), ensuite est tendue sur ce cercle une peau de chèvre (le plus souvent), exactement comme pour un instrument à percussion (tambour).
Sur cette peau « bien tendue » repose le chevalet maintenu par la simple pression et tension des cordes (comme pour le violon). Le manche comporte cinq cordes dont la plus courte fait office de bourdon* : elle est par conséquent toujours jouée à vide. On retrouve là une des principales caractéristiques des instruments traditionnels populaires, entre autres celtiques comme la cornemuse ou la vielle (pour ne citer que les plus connus).
Un des grands avantages du banjo est sa puissance sonore naturelle qui peut rivaliser avec celle d’un « fiddle »** : tous deux instruments favoris pour animer les bals et les fêtes.
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