Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter

Nouveau CD chez Suoni e Colori - Mélodies de César Cui et Piotr Tchaïkovski - par Mariam Sarkissian et Artur Avanesov

Paris 05 (75005)

Mélodies de César Cui et Piotr Tchaïkovski, dont deux cycles français op.32 et op.54 de César Cui, enregistrés en première mondiale.

Mariam Sarkissian, mezzo-soprano
Artur Avanesov, piano

© Suoni e Colori 2015

--------

Contrairement au Lied allemand et à la mélodie française, la romance russe dispose de plusieurs sous-genres, dont la romance classique, présentée sur ce disque, qui désigne une mélodie écrite par un compositeur professionnel russe.

Le genre de la romance apparait sur la vague du romantisme avec la naissance de l’école classique russe dans la première moitié du XIXe siècle. Elle donne ensuite naissance à des sous-genres, mais en réalité regroupe sous un même nom des chants d’origines différentes, dont certains existaient déjà depuis bien longtemps, comme la romance de ville (chanson d’auteur comportant des éléments folkloriques), la romance cosaque (chanson d’auteur sur un thème cosaque), la romance cruelle (ayant pour fin ou thème principal la mort et la souffrance), la romance tsigane (chants de la tradition tsigane) etc.

A la fin du XVIIIe siècle, suite à la révolution française, la Russie a accueilli plus de 15 mille de représentants de la noblesse française. A cette époque, le mot ‘’romance’’ désignait en Russie une mélodie chantée en français, même si elle était composée par un Russe, alors qu’une mélodie chantée en russe portait le nom de ‘’chanson russe’’ (’’российская песня’’).

Au XIXe siècle en Russie, le français était encore la langue maternelle de la noblesse et un grand nombre de compositeurs russes ont écrit des romances sur des vers de poètes français, dans la langue originale ou traduits en russe. Ce n’est que pendant quelques années, suite à une montée des sentiments patriotiques et anti-français qui a accompagné la guerre de 1812, que le français va être temporairement remplacé par l’anglais et le russe. Après la guerre, le français est revenu en force, grâce au fait que la génération suivante des aristocrates russe a été élevée par les 190 mille militaires, restés après la campagne napoléonienne au pays des neiges.

Il existe donc un nombre important d’œuvres de musique de chambre vocale écrites en français sur des textes originaux d’auteurs français. Les deux cycles de César Cui (1835-1918) Sept romances Op.32 et Cinq romances Op.54, en font partie. Ils n'ont jamais été enregistrés et ne sont que très rarement interprétés, malgré leur immense valeur esthétique, mélodique et, enfin, historique. Notre choix s'est également porté sur César Cui en raison de la curiosité que représentent ses origines françaises - son père faisait partie des français restés en Russie après la campagne napoléonienne, - ainsi que son parcours professionnel : militaire, il a en effet été membre du célèbre Groupe des Cinq, qui prônait une musique spécifiquement nationale, basée avant tout sur les traditions populaires russes et détachée des standards occidentaux. Ses deux cycles vocaux apparaissent alors comme une véritable mystification musicale, qui doit enchanter les musicologues et les mélomanes les plus exigeants: les mélodies y sont en effet pénétrées de l’esthétique française la plus raffinée.

Le programme est complété par le cycle Op.65 de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), également français du côté de sa mère, Assier de son nom de jeune fille. Il est composé en 1888 sur des vers français et dédié à son amie, la célèbre cantatrice Désirée Artôt de Padilla (1835-1907), élève de Pauline Viardot, qui, à son tour, est liée à la Russie par Ivan Tourgueniev.

Etroitement lié au régime impérial et à la noblesse, la romance classique a vécu une période difficile avec l’arrivée du régime soviétique et n’a connu une renaissance que dans la deuxième moitié du XXe siècle. Néanmoins, les interprètes russes ne disposaient plus de cet élément indispensable qu’était la connaissance de la langue française. Une grande partie de ce répertoire a donc été, et reste malheureusement encore de nos jours, complètement ignorée.

Le CD parait en 2015, l’année du 180ème anniversaire de César Cui.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

http://www.suoniecolori.com/...

Sur le net

http://www.suoniecolori.com





Du même auteur


  • Stage
  • Cours
Masterclass de technique vocale par Mariam Sarkissian

Masterclass de technique vocale par Mariam Sarkissian Mariam Sarkissian, chanteuse lyrique et pédagogue, autrice de la Méthode Sarkissian®, technique vocale pour chanteurs et comédiens, donnera ...

Masterclass de technique vocale par Mariam Sarkissian

EMVA - Ecole de Musique de Villeneuve d'AscqVilleneuve-d'Ascq (59491)
Stages
Musique
Ateliers d'écriture et d'expression

Annonces similaires