Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
  • Boedo
  • Soledad
  • Clin d'œil à JSB
  • Palermo Viejo
duo Mains Croisées - piano à 4 mains
duo Mains Croisées - piano à 4 mains
duo Mains Croisées - piano à 4 mains
duo Mains Croisées - piano à 4 mains - Image 2
duo Mains Croisées - piano à 4 mains - Image 3
duo Mains Croisées - piano à 4 mains - Image 4

duo Mains Croisées - piano à 4 mains

Soissons (02200)

Pascale Lam-Lepère et Jaime de Hagen se connaissent en tant que musiciens depuis plus de 20 ans et après avoir mené leur carrières artistiques séparément, ont formé le duo Mains Croisées en 2011 afin de jouer l'œuvre composée par ce dernier "Para mi ciudad".
Il s'agit d'une pièce pour piano à 4 mains, qui décline tout au long d'une douzaine de tableaux les quartiers les plus emblématiques de Buenos Aires, ville natale du compositeur et berceau du Tango.
Bien que l'œuvre ne puisse pas être cataloguée en tant que Tango traditionnel, les racines et les influences de la ville de Buenos Aires sont bien là.

* Ainsi, des morceaux tel que « Abasto », quartier de tango par excellence, ou San Telmo, aujourd'hui quartier des antiquaires, se mêlent à d'autres comme « Dimanche de Pluie » , « Olvido » (l'oubli), ou « Milonguita » (danse en rapport avec le Tango) qui décrivent un état d'esprit où la nostalgie se conjugue avec un rythme envoûtant et obsessionnel.
* Selon Jaime de Hagen, le thème « Clin d'oeil à JSB » mérite un commentaire à part. En effet, "admirateur inconditionnel de Jean Sébastian Bach, j'ai voulu lui rendre hommage à ma façon. Pour cette raison, j'ai pris son premier prélude du « Clavecin Bien Tempéré », ainsi que d'autres motifs (comme celui de la Toccata en ré mineur, notamment), et les ai conjugués dans une œuvre qui fusionne sa musique avec le tango et le jazz".

Le piano à 4 mains, genre peu fréquent dans le domaine du Tango, offre un grand éventail de possibilités expressives obligeant parfois les interprètes à faire quelques acrobaties pianistiques, mais fournissant en même temps tous les ingrédients nécessaires pour mettre en valeur cette musique si particulière.
Les morceaux qui constituent l'œuvre sont accompagnés d'une explication sur les origines et l'évolution du Tango, depuis ses débuts dans les bas fonds du port de Buenos Aires et ses quartiers malfamés jusqu'à sa forme actuelle.
Je vous invite à faire l'expérience et à vous laisser porter par la magie de la musique.
La durée de l'œuvre est d'une heure et quart environ.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

j.dehagen@free.fr

Sur le net

http://jdehagen.fr





Du même auteur


Jaime de Hagen - compositeur et pianiste

Jaime de Hagen, né en Argentine et installé depuis 1990 en France, est un pianiste et compositeur qui partage son activité créatrice avec la vie pédagogique. En effet, il est professeur à la Cité de ...

Jaime de Hagen - compositeur et pianiste

Soissons (02200)
Artistes & Créations
Musique
Traditionnelle, du monde

Annonces similaires