Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
PiapiaPlaiz - COURS DE PIANO, LE PLAISIR, C’EST JOUER
PiapiaPlaiz - COURS DE PIANO, LE PLAISIR, C’EST JOUER
Voir la vidéo PiapiaPlaiz - COURS DE PIANO, LE PLAISIR, C’EST JOUER
Voir la vidéo PiapiaPlaiz - COURS DE PIANO, LE PLAISIR, C’EST JOUER - Image 2

PiapiaPlaiz - COURS DE PIANO, LE PLAISIR, C’EST JOUER

Domène (38420)

Professeur de piano diplômée d'état, je donne des cours de piano à domicile et/ou du soutien en solfège dans l'agglomération Grenobloise.

1.à qui s'adressent mes cours ?
Enfants et adultes, débutants/avertis, heureux/déçus par un précédent contact avec la musique, souhaitant continuer de vivre/commencer à vivre le plaisir d'apprendre et de jouer de la musique.
Personne souhaitant un soutien pour se préparer à un examen (option musique au baccalauréat, conservatoire, entrée au pôle supérieur, etc.).

2. Qui suis-je ?
J'enseigne la musique en cours particulier et en structure depuis 15 ans.
Ma passion pour la musique, le partage et la rencontre avec divers musiciens m'ont amenés à enseigner dans les régions Rhône-Alpes, Côte Basque, PACA et Auvergne.

Mon vécu d'élève m'a confronté à des questionnements qui m'aident dans mon rôle d'enseignant. Tel un chercheur dans son laboratoire, le musicien est en perpétuelle recherche ; recherche du son, de l'expression, du caractère, du message à transmettre et des moyens concrets qui permettront de réaliser ces derniers.
Dans ce jeu de recherche, l'échange avec les autres occupe une place non négligeable. Il est un des outils du chercheur.
La musique est un partage lorsque l'on joue avec les autres, pour les autres mais également lorsque l'on apprend ensemble.
La musique est source d'enrichissement par sa simple nature communicatrice.
J'aime jouer seule mais également en groupe ; je suis, notamment, membre de Tanghost, quintette de tango que mes amis et moi avons créé en 2006.

La transmission, outre la musique, est pour moi une véritable passion ; c'est encore là une fabuleuse aventure de partage et de communication où le maître mot, qui nourrit sans cesse ma motivation est, plaisir !

3.Quel enseignement ?

Mon enseignement a pour but de développer dès le début l'autonomie de l'élève en lui créant sa propre trousse à outils qu'il pourra peu à peu utiliser de plus en plus efficacement.
Je propose un apprentissage comprenant plusieurs volets, ces derniers étant enseignés simultanément et ce dès le début de l'apprentissage :

•solfège (autrement dit, apprentissage de l'Ecriture Musicale)
Volet indispensable, cet apprentissage est rébarbatif et décourageant lorsqu'il est appris pour lui même. Il n'a de raison d'exister que par soucis de transmission car comme l'écriture en général, l'écriture musicale est avant tout un moyen de transmission de la musique.
L'écriture musicale, formidable outil de sophistication, tout comme l'écriture en général, a subi (et subira encore !) de multiples mutations au cours de l'évolution de la musique. Elle est un des outils permettant l'apprentissage de la musique mais comme n'importe quelle écriture, elle a ses propres limites qui confrontent tout apprenti au problème de la traduction ; ceci peut amener le lecteur à des méprises lors du déchiffrage des morceaux écrits, pouvant ainsi provoquer une certaine difficulté à jouer de la musique et par voie de conséquence, un probable découragement voire même un dégoût. D'où l'importance des autres volets de l'apprentissage musical.

•formation de son grenier culturel personnel
Ecouter de la musique par le biais des divers supports d'enregistrements sonores mais également en allant écouter et voir les musiciens aux concerts.
Je suis là pour guider l'élève dans sa quête de culture musicale.
Ce volet est indispensable à l'apprentissage musical car c'est en écoutant notre entourage parler que l'on a appris à parler à notre tour. C'est par l'imitation que chaque individu commence tout apprentissage.

• répertoire
Le support écrit est évidemment lui aussi un moyen de découverte de la musique.
J'aime faire découvrir le répertoire très varié de la musique classique mais également d'autres styles de musique comme le jazz ou la musique de variété. Je suis ouverte aux goûts de chacun et accueille volontiers les musiques que l'élève souhaiterait me faire découvrir.
Ne disais-je pas ci-dessus que la musique est un outil de partage ?

•pratique du piano à l'écoute de la musique et du corps

Musique, outil formidable de partage et de communication :

•jouer avec d'autres musiciens




•se familiariser au jeu scénique du musicien

organisation de concert ou de spectacle musical ou pluri artistique

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter ici sur le site spectable.com

Bonne musique à tous !

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.



Annonces similaires