Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Stéphane Sassi  - Piano Paille Pinhole
Stéphane Sassi - Piano Paille Pinhole

Stéphane Sassi - Piano Paille Pinhole

Rue du reyCastres (81100)

STEPHANE SASSI, pianiste de Jazz et musiques improvisées, compositeur et arrangeur, après avoir pratiqué la scène dans des formations allant du trio au Big Band, a changé d’ horizon en se tournant plus spécifiquement vers la création de musique à l’ image. Après des réalisations pour le théâtre, il s’est intéressé à la photographie et tout particulièrement au sténopé à travers la rencontre avec la photographe Mabel Odessey.
Peu à peu le projet “ Piano Paille Pinhole “ émerge de leurs séances en studio avec l’idée d’exploiter conjointement musique improvisée et images prises sur le vif, dans de véritables performances lors des expositions des photos de Mabel.

Le principe du “Piano Paille” est né de l’ intérêt du pianiste pour l’ instrumentation préparée, dont le but est de détourner l’ instrument de sa sonorité d’ origine, afin d’ ouvrir vers une palette sonore inédite. Sa recherche l’a ainsi amené à explorer le Piano Paille qui est devenu un instrument original avec des sonorités surprenantes, des techniques particulières de jeu, des réglages spécifiques d’accordage, des transpositions éventuelles pour pouvoir jouer avec d’autres instruments, -comme le piano non préparé lui-même-; tous ces paramètres varient selon l’installation effectuée avec les pailles.
Le projet de création avait donc pour principe l’adaptation du style musical à ces critères, sans aucune idée préétablie; c’est le dispositif préparé sur le piano pour chaque séance, qui a guidé l’imaginaire du musicien dans des directions parfois très différentes, générant l’atmosphère sonore, rythmique ou harmonique du morceau improvisé. De plus, Mabel Odessey intervient dans les huit performances où la photographie interagit avec la musique. Enfin, le clarinettiste Yves Hafner, lui aussi inventeur d’instruments préparés comme le “cuivrython”, a été invité à dialoguer avec le piano paille dans certaines compositions.

La richesse des possibilités offertes a abouti à un double disque, enregistré à partir des séances d’improvisation en solo. Dans certains morceaux, la superposition de plusieurs prises a permis des orchestrations et des arrangements, lors du travail réalisé par le musicien en studio. L’ensemble, des improvisations pures jusqu’aux compositions, a donc été réalisé à partir de milliers de pailles et de trois pianos, à l’exception du morceau “ Indiana Pong “ (balles de ping pong) créé lors d’une performance au musée Batut de Labruguière dans le cadre de l’ Exposition “ Piano Paille Pinhole “ en Juin 2007.
Depuis plusieurs années la photographe américaine Mabel Odessey utilise la technique du sténopé ou “pinhole” en anglais, -du “trou d’épingle” percé dans une simple boîte noire-, point de focalisation et d’inversion de la lumière qui devient image sur la surface photosensible. Elle en exploite alors les contraintes, expositions longues, prises de vue “à l’aveugle”, légèreté et autonomie de l’appareil, qui lui pemettent de saisir la fugacité et d’inscrire le mouvement sur ses photographies. Elle capte ainsi le rythme interne de situations vécues, condensées en des visions où transparaît une étrangeté mystérieuse; celle-ci se frotte à l’apparente familiarité des sujets comme dans les jeux de société de la série “Games and rituals”.
Une thématique où la rencontre est essentielle, comme dans le travail plus récent effectué autour de la musique. C’est dans ce cadre que naît le projet autour de l’improvisation avec Stéphane Sassi.
La spontanéité de la photographe et du musicien doivent alors s’accorder et se répondre, dans une écoute une confiance et une réceptivité totale à ce que l’instant offre de possibles: silences du musicien imposés par l’immobilité nécessaire à la netteté de l’image -les stops et les clics des flashs rythment ces moments suspendus-; flous dus aux mouvements, déplacements du pianiste vers le sténopé ou du sténopé vers le pianiste.
Un véritable ballet visuel et sonore s’accomplit lors de ces performances dont ce disque vous propose quelques traces à travers les photos et la musique qui en découlent...


Le piano préparé, depuis John Cage, a connu de multiples métamorphoses; Stéphane Sassi propose ici sa contribution à ces recherches à travers la découverte du Piano Paille. Voyage vers des ailleurs aux couleurs de ces sonorités familirères ou étranges, issues des interférences entre le piano et les pailles. C’est aussi une rencontre avec la lumière à travers les improvisations en “duo” avec le sténopé de la photographe Mabel Odessey, dont est issu ce double album qui mêle performances et compositions sonores et visuelles.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

stephanesassi4@gmail.com

Sur le net

http://www.myspace.com/pianopaillepinhole

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires