Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
YOD : LA VOIX DU TAROGATO
YOD : LA VOIX DU TAROGATO

YOD : LA VOIX DU TAROGATO

Saint-Maur-des-Fossés (94100)

Sortie officelle le 22 décembre 2017.

Yochk’o Seffer est né en Hongrie en 1939 et même s’il a quitté son pays natal lors des événements de 1956, son sentiment d’appartenance ne l’a jamais abandonné.
« Je suis né en Hongrie, et sentimentalement je tiens à concrétiser cette « hungarité » avec cet album. J’ai en effet commencé à jouer du tarogato à 4 ans. Je tiens donc à promouvoir cet instrument chargé d’histoire ».

Le tarogato, un ancêtre du saxophone, produit national hongrois, dérivé du « sifflet turc » amené par les ottomans, n’avait en effet pas que des vertus musicales, mais servait également à émettre des signaux d’alerte lors des soulevements populaires contre l’envahisseur autrichien.

Pour faire entrer cet instrument en modernité, Yochk’o a réalisé une combinaison unique à travers un instrumentarium composé de plusieurs tarogatos, d’un piano qu’il joue lui-même et de percussions essentiellement électroniques.
Il a également choisi des musiciens qui ne sont pas de simples lecteurs ; ils sont également des virtuoses improvisateurs dotés de fortes personnalités, mais qui savent se fondre dans la pensée du compositeur.

Le résultat, une musique aux confins d’un folklore hongrois réinventé, du jazz et de la musique contemporaine, aux rythmes souvent impairs marqués par de vertigineux tutti de tarogatos dont les sonorités boisées mais modernisées par le jeu des différents interprètes contrastent avec des percussions souvent électroniques.

Yochk’o est toujours devant.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Contact

Jean-Jacques LECA (020791391 - acel.contact@gmail.com)



Annonces similaires