Passer une annonceSe connecter
ChercheCherche
  1. Aix-en-Provence (13100)
  2.  - 
  3. Artistes & Créations
Théâtre : Classique, contemporain

Compagnie Théatre du Maquis

Aix-en-Provence (13100)
Partager sur facebook Partager sur Twitter Contacter
Compagnie Théatre du Maquis
Compagnie Théatre du Maquis

La Cie Théâtre du Maquis a fêté ses 20 ans en 2005.

Elle compte à son actif autant de créations que de bougies.

Installé à Aix depuis ses débuts, le Maquis est conventionné par la Ville depuis 2003.



La Compagnie est animée par Pierre Béziers et Florence Hautier. Autour d’eux s’est formée une famille d’artistes (comédiens, chanteurs, musiciens, décorateur, scénographe, costumier) et de techniciens, qui se retrouvent régulièrement sur les projets. ce qui n'empêche pas, sur chaque nouvelle création, de nouvelles rencontres.« Famille » au sens propre également, puisque les « enfants du Maquis », Jeanne et Martin Béziers, respectivement auteur-metteur en scène et compositeur, ont rejoint la troupe en 1999 avec leur bande de jeunes acteurs-musiciens.



La Compagnie s'est orientée dès ses débuts vers un théâtre de création, qui puise ses sources dans la littérature et dans le monde contemporain.



Dernières créations:

Kawa, comédie circulaire de Jeanne et Martin Béziers. Création 2004 au Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues.

Falesa de Pierre Béziers d’après R-L Stevenson. Création 2003 (en partenariat avec le Théâtre de l’île à Nouméa, le Comoedia à Aubagne, l’ARDC La Maline- Ile de Ré)

Lilith & Icare , opérette bovine de J. et M. Béziers Création 2002 au Théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Pce.

Les lettres perdues d’Honoré Bonnaventure création 2001, d’après les correspondances de déportés de la Commune en Nouvelle-Calédonie

208, Cabaret Révolutionnaire création 2000,

Le Cirque Pandor de Marie Redonnet 1999,

Anne, ma sœur Anne, comédie musicale de Jeanne et Martin Béziers d’après le conte de la Babrbe Bleue de Charles Perrault. Création 1999,

Le Chevalier Inexistant d’I. Calvino 1996,

Affaire classée de P. Béziers d’après Didier Daeninckx 1995,

L’Aigle à deux têtes de J. Cocteau 1993,

Comédie entre les murs de J-P Domecq 1992,

Mobie-Diq de Marie Redonnet 1991,

Doublures de Marie Redonnet 1990,

La princesse blanche de R-M Rilke en 1987.



Les spectacles du Maquis ont été accueillis aussi bien sur des grandes scènes françaises (scènes nationales de Mâcon et de Martigues, La Criée -Théâtre National de Marseille, CDN de St-Etienne et de Nanterre, Théâtre de l'Ile de Nouméa, théâtres du Gymnase, du Toursky, du Lenche et du Jeu de Paume, Festival in d’Avignon…), que dans des petites salles des fêtes de villages. A l’étranger, le Maquis a été accueilli aux Festivals de Sarrebruck, Casablanca ou d’Edimbourg, en Scandinavie, en Allemagne, en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu…



Le Maquis a un projet de lieu : une fabrique, à Aix-en-Provence ou dans ses environs immédiats, qui lui permette d’expérimenter avec son public un nouveau type de relations.



La formation musicale des « Biches de Mer »

En 2006, un nouveau groupe musical s'est formé autour de Jeanne Béziers et Martin Béziers. Composé de 5 chanteurs-musiciens inventifs et talentueux - Martin Béziers (piano), Stéphane Diamantakiou (contrebasse), Nicolas Delorme (saxophone), Stéphane Dunan Battandier (batterie) et Jeanne Béziers (chant) - il participe aux créations du Maquis tout en traçant par ailleurs son propre chemin. Suivons-les, mais attention, ils avancent vite !



Contact

Carine Steullet, chargée de communication

Sur le net

http://www.theatredumaquis.com

Localisation (à titre indicatif)

Ecrire à l'auteur de l'annonce

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Les artistes, Cie associés à l'annonce

Du même auteur

Théâtre contemporain

Compagnie Théatre du Maquis

Aix-en-Provence (13100)
Compagnie Théatre du Maquis

La Cie Théâtre du Maquis a fêté ses 20 ans en 2005. Elle compte à son actif autant de créations que de bougies. Installé à Aix depuis ses débuts, le Maquis est conventionné par la Ville depuis 2003. La Compagnie est animée par Pierre Béziers et Florence Hautier. Autour d’eux s’est formée ...

Théâtre musical, les compagnies de théâtre musical

L'Écran de Fumée, le cabaret du mensonge heureux

La Fabrik ThéâtreAvignon (84000)
L'Écran de Fumée, le cabaret du mensonge heureux

Imaginons une seconde un monde sans mensonge. Un monde où l'on ne pourrait dire que la vérité… Alors ?... ça fait froid dans le dos hein ? Si on aimait la vérité tant que ça, pourquoi irait-on au théâtre, ou au cinéma, pourquoi lirait-on des romans ? Nous, au Maquis, on croit au mensonge. C'est ...