Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
L'ÉCOLE DES FEMMES
L'ÉCOLE DES FEMMES   ©Pascal Legros Production
L'école des femmes
L'ÉCOLE DES FEMMES - Image 2
L'ÉCOLE DES FEMMES - Image 3
L'ÉCOLE DES FEMMES - Image 4

L'ÉCOLE DES FEMMES

Evènement clos Théâtre de Verdure Chemin de la FaissinePézenas (34120)

Arnolphe a fait éduquer au couvent sa pupille Agnès dans l’espoir d’en faire une épouse soumise et fidèle. Revenue auprès de lui et confiée à la garde d’un couple de paysans, Agnès tombe amoureuse du bel et jeune Horace, qui tente de la dérober à la garde de son tuteur. Il confie ses aventures à Arnolphe et implore son aide, ignorant que celui-ci est justement son rival...

L’école des femmes n’est pas une simple farce sur le mariage et l’infidélité, mais un vibrant plaidoyer pour la liberté des femmes, et pour l’égalité des sexes. Je vois en Agnès bien plus qu’une oie blanche, et je voudrais que les adolescentes d’aujourd’hui se reconnaissent dans le piquant de ses réparties, dans la rouerie de ses stratagèmes, dans sa sensualité, dans sa liberté de coeur et d’esprit que n’arrêtent ni la claustration, ni les leçons de morale, ni la contrainte physique. C’est un personnage infiniment moderne qui se traite de sotte mais se révèle intelligente et déterminée, consciente de ses charmes, maîtresse de ses choix. Je voudrais montrer aussi tout l’amour qu’Arnolphe ressent pour Agnès, son trouble en sa présence, cette faiblesse qui le perdra et qui le sauve à mes yeux. Et qui sait si Horace, si jeune, si beau, si amoureux, sera à la hauteur des promesses de sa jeunesse et ne se révèlera pas, une fois éteints les feux de la passion, une sorte de Don Juan ou de Comte Almaviva ?
Au-delà de sa complexité et de son actualité, L’ECOLE DES FEMMES est une magnifique comédie avec des moments à hurler de rire, comme le quiproquo qui conduit Horace à se confier à son propre rival vert de rage, ou les apparitions farcesques du couple de domestiques. J’espère donner à voir et à savourer toutes les facettes de ce chef d’œuvre, appuyé par la présence dans le rôle d’Arnolphe d’un très grand Monsieur du théâtre et de l’écran : Pierre Santini.
Armand Eloi

L’ÉCOLE DES FEMMES

Arnolphe, appelé M. de La Souche, est un homme d’âge mûr qui aimerait se marier, mais celui-ci est effrayé à l’idée d’être trompé par une femme. Il décide d’épouser sa pupille Agnès, élevée dans l’innocence, au fin fond d’un couvent. Tout aurait pu être simple, si Horace, fils d’un ami d’Arnolphe n’était tombé amoureux d’Agnès. Ce dernier confie à Arnolphe son amour pour la jeune fille. Il ignore alors parler avec le « futur mari » d’Agnès.

UNE COMÉDIE ?

Au delà de sa complexité et de son actualité, L’école des femmes est une magnifique comédie avec des moments à hurler de rire, comme le quiproquo qui conduit Horace à se confier à son propre rival, vert de rage, ou les apparitions farcesques du couple de domestiques. Arnolphe est interprété par un très grand Monsieur du théâtre et de l’écran : Pierre Santini.

Une pièce de Molière
Avec Pierre Santini, Cyrille Artaux, Anne-Clotilde Rampon, Jimmy Marais, Bertrand Lacy, Arlette Allain et Michel Melki
Mise en scène : Armand Eloi
Scénographie : Emmanuelle Sage
Lumières : Rodolphe Hazo
Costumes : Paul Andriamanana
Collaboration artistique : Bertrand Lacy
Photos de scène © Laurencine Lot

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Réserver en Ligne

http://www.mirondeladelsarts.com/index.php?p=pres

Horaires

21 h 30

Tarifs

40 / 35 €

A savoir

Réservations

Téléphone : 04.67.11.53.90

Guichet : Office du Tourisme Pézenas-Val d’Hérault, Place des États du Languedoc, 34120 PÉZENAS

Horaires d'ouverture :

À partir du 1er juin 2016 de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h du lundi au samedi
À partir du 1er juillet 2016 de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h du lundi au samedi

Attention : la billetterie est fermée les jours fériés.

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


MIRONDELA DELS ARTS

Festival de l'Éte Culturel de Pézenas. Sous le regard de Molière Juillet et Août : spectacles diversifiés : Théâtre, Musique, Jazz, Danse, Folklore, Humour De Juin à Septembre : expositions : peinture, ...

MIRONDELA DELS ARTS

Pézenas (34120)
Annuaire, catalogue
Les lieux
Festivals

Annonces similaires