Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter

La flûte, la harpe et vous

Evènement clos Grand Théâtre pas de numéro Place Du ThéâtreDijon (21000)

ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE présente ce spectacle
Ne manquez pas cette soirée autour d'un duo d'instruments incroyablement poétiques et populaires portés par la harpiste hollandaise Gwyneth Wentink et la flûtiste hongroise Noemi Gyori.
Retrouvez les chefs-d'œuvre de Mozart et Debussy dans un programme inspiré et coloré.
"Ce concert révèle deux instruments solistes qui ont marqué l'histoire et l'évolution de la musique française : la flûte et la harpe.
Les "Danses" de Debussy ont été composées à la demande de la Maison Pleyel pour tester et promouvoir la harpe chromatique. La pièce est devenue le chef-d'œuvre le plus joué du répertoire pour harpe et orchestre.
Mozart a composé son double concerto pour flute et harpe au cours d'un séjour de six mois à Paris. Ce fut pour le compositeur une expérience inédite d'écrire pour cette surprenante combinaison d'instruments, et plus particulièrement pour cet étrange mais très intéressant « piano pincé » ! Inutile de préciser que cette première fut un vrai succès, non seulement pour le concerto mais aussi parce que l'association de la flûte et de la harpe est devenue incroyablement populaire, notamment dans le répertoire de la musique française. Nos deux magnifiques solistes sont bien connues de la scène internationale pour leurs lumineuses interprétations, et nul doute que leur collaboration avec l'ODB sera l'occasion d'une rencontre d'exception.
Fauré est le premier de quatre compositeurs à avoir écrit une musique inspirée du drame de Maeterlinck : "Pelléas et Mélisande". A l'origine, c'est à Debussy qu'il avait été demandé de composer une musique de scène pour la première représentation de la pièce de théâtre à Londres. Mais le compositeur avait décliné l'invitation, travaillant déjà d'arrache-pied à un opéra sur le même sujet. Malgré des délais de composition très courts, l'œuvre de Fauré verra le jour à temps pour la première à Londres. Cette musique est incroyablement transparente, sensible et poétique. Le dernier mouvement, "Mort de Mélisande", est si émouvant qu'il a été joué pour les funérailles de Fauré lui-même.
Mais notre concert ne s'arrête pas à cette fin tragique en ré mineur. C'est avec le final en ré majeur de la Symphonie n°1 de Gounod que nous refermons cette soirée inspirée et colorée. »

Gergely Madaras
Directeur musical

PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart
"Concerto pour flûte, harpe et orchestre" en ut majeur, K.299
Charles Gounod
"Symphonie n°1" en ré majeur
Gabriel Fauré
"Pelléas et Mélisande", musique de scène op. 80
Claude Debussy
"Danses sacrée et profane" pour harpe et orchestre à cordes

Musique classique ; Musique classique et Opéra ; Musique Classique & Danse

DATES
Le vendredi 29 janvier 2016 à 20 h

INFOS / RESA
Renseignements, réservations au 03 80 44 95 95
En ligne FNAC & DIGITICK

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

Le vendredi 29 janvier 2016 à 20 h

Tarifs

25

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires