Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
STAGES DE POLYPHONIES CORSE animé par Jacky Micaelli
STAGES DE POLYPHONIES CORSE animé par Jacky Micaelli

STAGES DE POLYPHONIES CORSE animé par Jacky Micaelli

La polyphonie Corse se construit tout d’abord sur une voix archaique qui demande à chacun une recherche au plus profond de soi. Jacky a elle même pratiqué cet apprentissage pour comprendre comment on pouvait « faire sonner » le chant à 3 , la secunda qui mène le chant , la basse qui suit la secunda et qui tapisse l’harmonie de graves , et pour finir la terza qui ornemente autour de la structure établie par les deux autres voix.

Jacky insiste énormément sur le danger de formater , d’aseptiser la tradition au fur et à mesure de la transmission car elle en perd son âme.Ces melismes ne sont pas des ornementations gratuites , esthetiques , elles traduisaient à l’origine la difficulté du quotidien , en faisant vivre la mule morte qui permettait de vivre , la douleur de l’amour perdu et de celui qui attend sur son Ile la lettre qui lui rendra cet amour. Les mélismes donnent à voir des tableaux réalistes , des sentiments forts qui sont condamnés à disparaître s’ils sont vidés de leurs sens.



Nous avons fait la démonstration du lien héréditaire entre le corps et l’âme évoquée par l’Alchimiste. S’entend ici l’âme d’une tradition , ce qui échappe à une relation rationelle mais reléve de la mémoire collective.



Le Grand œuvre avait pour but d’obtenir la pierre philosophale , transmuter la Materia prima pour transformer des métaux vils en Or. Nous savons qu’il est audacieux , et même incongru aux yeux de beaucoup de filer cette métaphore , mais elle décrit de maniére imagée et symbolique le processus d’évolution aux prises avec l’apprentissage de la polyphonie corse. Une fois le corps en paix avec la technique , il s’agit d’avancer vers une forme de transcendance du chant par l’âme et l’esprit , ceci pris dans le sens artistique , afin d’atteindre l’émotion de l’interprétation. Interpréter ne signifie pas « jouer » , et c’est bien là le chemin intérieur que doit faire le chant afin de s’emparer de l’histoire de chacun , banale , et unique à la fois , pour en faire matiére artistique. Precisons encore ….Ce n’est pas l’ego qui se pare de mille feux , mais l’émotion , la matiére premiére personnelle qui se met au service de l’œuvre !!! Cette étape du travail de l’apprenti est infinie , car elle est la TRANSMUTATION dont parle l’Alchimiste. Le parcours , lorsqu’il est entrevu , est ardu et passionant car infini. Selon Mircea Eliade , cette notion dont l’origine se perd dans la nuit des temps et développe l’idée que ce processus de transmutation seraient les représentations des modalités des rites ancestraux , dans leur trame universelle :Torture – Mort initiatique- Resurrection. Nous donnons ainsi une dimension anthropologique à la pratique de cet art dans sa forme de transmission orale.



La fusion qui fait naitre l’or du plomb ordinaire est l’instant unique où la polyphonie s’élabore malgré l’humain , malgré la raison , dans des harmoniques dont la verticalité donne le vertige , tout s’évalue et tout se dilue ….La technique , le souffle , et le temps lui-même :

« Quand le feu se dévore lui –même , quand la puissance se retourne contre soi , il semble que l’être se totalise sur l’instant de sa perte et que l’intensité de la destruction soit la preuve suprême , la preuve la plus claire de l’existence.Cette contradiction , à la racine même de l’intuition de l’être , favorise les transformations de valeurs sans fin » G.Bachelard



Nadine Cesari pour U Ponticellu



Stage du 8 fevrier au 13 fevrier au couvent de Corbara , haute Cose

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Sur le net

http://www.facebook.com/event.php?eid=221036258588&ref=mf



Annonces similaires