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STAGES DE POLYPHONIES CORSES
STAGES DE POLYPHONIES CORSES

STAGES DE POLYPHONIES CORSES

STAGES DE POLYPHONIES CORSE animé par Jacky Micaelli

DU 7 avril au 13 avril 2010

1Oh à 17h

Couvent st'Dominique de Corbara

France - Haute-corse - L'ile-rousse (20220)

http://www.stjean-corbara.com/



Congrégation SAINT-JEAN

Couvent de Corbara

20220 - ILE ROUSSE



La polyphonie Corse se construit tout d’abord sur une voix archaique qui demande à chacun une recherche au plus profond de soi. Jacky a elle même pratiqué cet apprentissage pour comprendre comment on pouvait « faire sonner » le chant à 3 , la secunda qui mène le chant , la basse qui suit la secunda et qui tapisse l’harmonie de graves , et pour finir la terza qui ornemente autour de la structure établie par les deux autres voix.

Jacky insiste énormément sur le danger de formater , d’aseptiser la tradition au fur et à mesure de la transmission car elle en perd son âme.Ces melismes ne sont pas des ornementations gratuites , esthetiques , elles traduisaient à l’origine la difficulté du quotidien , en faisant vivre la mule morte qui permettait de vivre , la douleur de l’amour perdu et de celui qui attend sur son Ile la lettre qui lui rendra cet amour. Les mélismes donnent à voir des tableaux réalistes , des sentiments forts qui sont condamnés à disparaître s’ils sont vidés de leurs sens.



Nous avons fait la démonstration du lien héréditaire entre le corps et l’âme évoquée par l’Alchimiste. S’entend ici l’âme d’une tradition , ce qui échappe à une relation rationelle mais reléve de la mémoire collective.



Le Grand œuvre avait pour but d’obtenir la pierre philosophale , transmuter la Materia prima pour transformer des métaux vils en Or. Nous savons qu’il est audacieux , et même incongru aux yeux de beaucoup de filer cette métaphore , mais elle décrit de maniére imagée et symbolique le processus d’évolution aux prises avec l’apprentissage de la polyphonie corse. Une fois le corps en paix avec la technique , il s’agit d’avancer vers une forme de transcendance du chant par l’âme et l’esprit , ceci pris dans le sens artistique , afin d’atteindre l’émotion de l’interprétation. Interpréter ne signifie pas « jouer » , et c’est bien là le chemin intérieur que doit faire le chant afin de s’emparer de l’histoire de chacun , banale , et unique à la fois , pour en faire matiére artistique. Precisons encore ….Ce n’est pas l’ego qui se pare de mille feux , mais l’émotion , la matiére premiére personnelle qui se met au service de l’œuvre !!! Cette étape du travail de l’apprenti est infinie , car elle est la TRANSMUTATION dont parle l’Alchimiste. Le parcours , lorsqu’il est entrevu , est ardu et passionant car infini. Selon Mircea Eliade , cette notion dont l’origine se perd dans la nuit des temps et développe l’idée que ce processus de transmutation seraient les représentations des modalités des rites ancestraux , dans leur trame universelle :Torture – Mort initiatique- Resurrection. Nous donnons ainsi une dimension anthropologique à la pratique de cet art dans sa forme de transmission orale.



La fusion qui fait naitre l’or du plomb ordinaire est l’instant unique où la polyphonie s’élabore malgré l’humain , malgré la raison , dans des harmoniques dont la verticalité donne le vertige , tout s’évalue et tout se dilue ….La technique , le souffle , et le temps lui-même :

« Quand le feu se dévore lui –même , quand la puissance se retourne contre soi , il semble que l’être se totalise sur l’instant de sa perte et que l’intensité de la destruction soit la preuve suprême , la preuve la plus claire de l’existence.Cette contradiction , à la racine même de l’intuition de l’être , favorise les transformations de valeurs sans fin » G.Bachelard



Nadine Cesari pour U Ponticellu

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Sur le net

http://www.jackymicaelli.com/



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