Déposer une annonceMon compte

Virginie Lemoine

L’invitée du jour - Virginie Lemoine

Virginie Lemoine, née le 26 février 1961 à Paris, est une humoriste, comédienne, autrice et metteuse en scène française. Elle a fait ses études d'art dramatique au conservatoire de Rouen, où elle a côtoyé des personnalités telles que Valérie Lemercier, Karine Viard et Franck Dubosc.

Virginie Lemoine commence sa carrière en 1982 en montant sur scène à la Mutualité, en première partie de Juliette Gréco. Elle crée la même année la pièce "Les Ginettes", dont elle est également l'auteure des textes et l'interprète. Elle participe ensuite à de nombreux spectacles, allant de la pure comédie à la commedia dell'arte. Elle se produit au Festival d'Avignon et au Edinburgh Festival Fringe, et se fait connaître en participant à l'émission "Ainsi font font font" de Jacques Martin sur France 2.

En 1990, elle rejoint l'équipe du "Vrai/faux journal" de France Inter, où elle rencontre Laurent Gerra. Ils forment un duo à la radio et à la télévision de 1992 à 1998, et remportent le Molière du meilleur spectacle d'humour en 1997. Elle collabore également avec Laurent Ruquier, notamment dans l'émission "On va s'gêner" sur Europe 1.

Virginie Lemoine a également une carrière d'actrice à la télévision et au cinéma. De 2001 à 2016, elle incarne Marion Ferrière, l'héroïne de la série "Famille d'accueil" sur France 3. Elle joue dans plusieurs films, dont "Ma femme s'appelle Maurice" de Jean-Marie Poiré en 2001, "Tania Boréalis ou l'étoile d'un été" de Patrice Martineau en 2000, et "La tresse d'Aminata" de Dominique Baron en 1999.

En parallèle, Virginie Lemoine se consacre à l'écriture et à la mise en scène de pièces de théâtre. En 2008, elle écrit et met en scène "Une diva à Sarcelles", qui est nommée aux Molières et reçoit le prix du meilleur spectacle musical au Festival d'Avignon. Elle adapte et met en scène "Le Bal" d'Irène Némirovsky, créé en 2012 et joué en tournée jusqu'en 2018. Elle met en scène "31" de Gaëtan Borg et Stéphane Laporte, qui reçoit 6 nominations aux Trophées des comédies musicales, dont celle de la meilleure mise en scène. Elle co-écrit et met en scène "Chagrin pour soi" avec Sophie Forte, qui reçoit le prix de la mise en scène au Festival d'Avignon.

Virginie Lemoine a reçu une nomination pour le Molière du meilleur spectacle musical en 2010 pour "Une diva à Sarcelles".

Votre remarque a bien été envoyée.

Merci !
Signaler cette page
Annuler
Merci de préciser les erreurs constatés
Envoyer le signalement

Vidéos

Agenda des évènements similaires

Les artistes similaires