Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
Coups de Vents  - AiMe comme Mémoire
Coups de Vents - AiMe comme Mémoire
Coups de Vents  - AiMe comme Mémoire
Coups de Vents  - AiMe comme Mémoire - Image 2
Coups de Vents  - AiMe comme Mémoire - Image 3

Coups de Vents - AiMe comme Mémoire

Coups de Vents 10 rue de l’ÉgalitéOutreau (62230)

AiMe comme Mémoire
« Oublier le passé, c’est se condamner à le revivre »
Spectacle musical proposé par Coups de Vents dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre 1914-1918, écrit par Pierre Langlet et mis en scène par Bruno Lajara en collaboration avec le Comité d’Histoire du Haut-Pays (Pas-de-Calais).
AiMe comme Mémoire est une création qui transpose la mémoire écrite (lettres, journaux intimes, cartes postales, archives…) en un récit vivant convoquant musique, théâtre, cinéma… C’est une plus-value apportée à la mémoire de la Grande Guerre, basée sur des documents réels qu’une mise en scène multiforme permet de faire revivre auprès d’un public qui n’a pas accès à ces archives. Le projet est remarquable en cela qu’il fait entrer le public dans l’intimité d’un soldat en qui sont cristallisés les pensées, douleurs et souvenirs de plusieurs Poilus. Le spectacle met en lumière l’ambivalence du vécu de la guerre et de la mécanique de la mémoire, qui concerne tour à tour l’individuel et le collectif.

Théophile le Poilu parcourt et relit sa vie. Sa vie d’avant la Grande Guerre, sa vie pendant, et sa vie après, dans la joie enfin retrouvée. Est-il encore vivant ? La guerre lui a tout pris.
Théo était chanteur et se produisait dans son caf’conc’ comble chaque soir. C’était avant…

Aujourd’hui il se souvient de tout, de ses amis, de ses proches, des chansons et des lettres de ceux qui ne sont pas revenus de l’enfer. Sa mémoire est intacte. Elle l’oblige à revivre les horreurs qui le stigmatisent à jamais. Théo sait combien les guerres ne prennent pas de rides. Elles se suivent et se ressemblent toutes. Elles sont partout et à chaque instant. Elles n’ont plus d’âge, plus de lieux…
Elles sont devenues le filigrane de la vie, de notre vie, de notre monde.
Cette fiction, née de l’histoire d’une famille de Vaudringhem, dans le Pas-de-Calais, retrace 4 années de souffrance, d’amitié, d’injustice, d’espérance et de désespoir dans l’horrible fatalité des tranchées.
Le récit de Théo fait prendre conscience que la guerre est perpétuelle, omniprésente, inlassablement cruelle et sans raison. La guerre fait partie, à chaque instant, de la vie d’un homme, d’une femme ou d’un enfant, quelque part dans le monde.

Pourquoi ? Ou plutôt... pour qui ?
Une heure d’émotion en passant des larmes aux rires. Un devoir d’histoire qui restera dans les mémoires.

Un concert illustré par les chansons succès du début du 20ème siècle :
Roses de Picardie, Elle est toujours derrière, Une gamine charmante, le Cri du Poilu, la Madelon, Auprès de ma blonde, l’Enfant blessée, la Valse bleue horizon, Une canne et des gants… et des lettres de Poilus de Maurice Maréchal…

Un spectacle à géométrie variable du trio au grand orchestre de 20 musiciens, comédiens, danseurs

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.



A partir de 1500€
Co-Production/Réalisation

Contact

contact@coupsdevents.com

Sur le net

https://coupsdevents.com/aime-comme-memoire/

Localisation (à titre indicatif)



Annonces similaires