Etre musicien de bals néo-trad (AFDAS ou autres)
Les Gelis
Salvagnac (81630)Être musicien, compositeur, improvisateur, arrangeur et interprète dans le monde des bals néo-traditionnels aujourd’hui. Composer pour les bals de danses traditionnelles peut sembler paradoxale: si il existe déjà un répertoire spécifique de musiques et de chants traditionnels liés à des danses traditionnelles, alors pourquoi vouloir composer pour ces danses ? Le monde des bals folk aujourd'hui est traversé par une abondance de propositions de sons, instruments, esthétiques musicales qui ouvrent un grand champs de possibilités créatives, touchant un public plus large que celui lié initialement à ces danses. Ce nouveau public, attiré par ce foisonnement et toute cette vivacité tant esthétique que spirituel. Le jazz, l’électro, les musiques du monde, le rock donnent rendez-vous aux mazurkas, valses, scottish, cercles circassien, andro, gavottes, chapelloises et autres bourrées 2 ou 3 temps.
Dans ma pratique de la composition, l’interprétation et l’improvisation pour la danse, je m'applique à respecter un certain nombre de critères qui créent un espace de confort et de clarté pour chaque danseur.euse ainsi qu’un lien intime et sensible entre la musique et le musicien qui l'interprète. Ma devise: "Les pieds doivent trouver leur marque et le cœur doit se sentir nourri". Dans ce stage, nous tenterons d'approcher ces 2 axes, tout en bénéficiant d’un enseignement très pratique autour de la signification d’ être musicien dans le monde des danses traditionnelles au niveau Européen aujourd’hui. Des intervenants, acteurs de la scène des danses traditionnelles actuelles et des danseur.euses émérites interviendront pour ancrer ce stage dans la réalité de ce monde foisonnant et passionnant. La réalité des musiciens professionnels de bal folk aujourd’hui ( réseau, réalité économique, exigences, difficultés..),
Nous verrons comment composer des airs de danses traditionnelles : méthodes, savoirs-faire, ressources.
Mais aussi, comment en partant de sa propre culture pour créer un bal folk assez singulier et de qualité.
Nous pourrons improviser sur nos propres compositions, étudier comment les harmoniser , être rythmiquement justes et nous verrons comment porter son attention pour emmener les danseur.euses à connecter avec leur pieds et à leur rythme intérieur.
Explorer les moyens d’interpréter avec une fraîcheur sans cesse renouvelée
Oser, se lâcher, renforcer son style sans autocensure.
Informations :
Rolland : +33 (0)650270248
Contact : www.lechemindespossibles.org/formation
Courriel: lechemindespossibles.formation@gmail.com
Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.