Open search
Partager sur facebook Partager sur Twitter
JAZZ avec Julien Soro et Raphaël Schwab Cave Papilles au Nez
JAZZ avec Julien Soro et Raphaël Schwab Cave Papilles au Nez

JAZZ avec Julien Soro et Raphaël Schwab Cave Papilles au Nez

Evènement clos

PAPILLES AU NEZ

186 Grand rueAlès (30100)

Le mariage poétique des tessitures
Julien Soro (sax alto) Raphaël Schwab (contrebasse)
Un coup de maître pour ses deux musiciens de Jazz. Choc de Jazz Magazine, Prix Jazz Migration, bref plus de récompenses qu'une valise des Harlem Globe Trotters ne porte d'étiquettes.

Julien et Raphael se sont d’abord côtoyés sur les bancs du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Paris dans la classe jazz du grand Riccardo Del Fra. Puis, ils se retrouvés au sein du fameux big band parisien Ping Machine, l’ensemble de jazz contemporain bouillonnant et novateur dirigé par Frédéric Maurin (désormais chef de l’ONJ – Orchestre National de Jazz), terrain de base à de nombreux projets de traverse.

Justement, c’est là qu’en 2011 naît l’idée d’un duo atypique mêlant le sax alto de Julien Soro (Premier prix mention très bien au Conservatoire) et la contrebasse de Raphaël Schwab qui est aussi le compositeur inspiré de leurs courtes pièces aussi ludiques que mélodieuses. Un dialogue subtil et rare, car peu rencontré, hormis celui de Steve Coleman et Dave Holland dont ils semblent s’inspirer.

Instrumentistes incandescents et improvisateurs malicieux, Soro (Glenn Ferris, Big Four, Kami Quintet, Sweet Dog…) et Schwab (Ping Machine, Le Balcon, Andrew Crockers…) sont mus par le même désir de spontanéité, la même recherche de poésie, et leur complicité fait montre d’une grande liberté non dénuée d’humour au deuxième degré.

Il en résulte des mélodies sensuelles parfois teintées d’un fougueux lyrisme où les compères semblent possédés. Une combinaison de tessitures où le sax alto vient déposer son velours sur l’harmonie et le contrepoint tracé dans l’épure par la contrebasse. Un duo bardé de récompenses qui a été salué par la critique deuis leur premier album en 2014 avant « Volons ! » en 2016 qui signe leur envol vers une légèreté bienfaisante où tournoient des airs de belle fantaisie, du tango à la valse en passant par la comédie musicale et les rythmes arabo-andalous.

Si vous disposez déjà d'un Espace Spectable, renseignez l'adresse email associée.

Horaires

19 H

Localisation (à titre indicatif)





Du même auteur


empty image

Militante pour la cause environnementale et la préservation du terroir, Sandra Martinez ouvre sa cave à vins avec la volonté de promouvoir le meilleur de la viticulture éthique et responsable : bio, ...

Papilles Au Nez

PAPILLES AU NEZAlès (30100)
Les lieux
Savourer

Annonces similaires